histoireDuChocolat.gif

HISTOIRE DU CHOCOLAT

Vous connaissez tous l’histoire du chocolat, non? Je n’ai donc pas besoin de traduire !!!
C’est chouette de lire l’histoire du chocolat, mais je parie que ce serait encore plus chouette de voir les arbres ou les cabasses de cacao poussent… (cabasses?)

Le nom original du cacao du nahuatl natif (groupe de langues de la population uto-aztèque) était Cacahuatl, ou xocolatl et était cultivé et utilisé par les Olmèques, les Aztèques et les Mayas, mais les Aztèques ne pouvaient pas le cultiver aussi facilement que les Maya et avait une relation différente avec elle. Les Aztèques utilisaient les fèves de cacao comme une sorte de monnaie. La boisson qu'ils en faisaient était une boisson rouge amère, avec l'ajout de piment, de maïs et d'autres épices, et utilisée dans les cérémonies religieuses et bue par l'élite, ou dans la culture maya, elle était également bue lors des mariages par les mariés et les deux cultures l'associaient à la déesse de la fertilité.

Les Espagnols, lorsqu'ils sont tombés sur le cacao, en 1495 dans les Caraïbes, n'étaient pas friands de la boisson qu'ils goûtaient, alors quand ils l'ont ramené en Espagne, ils ont finalement changé la recette pour l'adapter à leur goût, en ajoutant du miel et des épices comme Cannelle importée d'Asie, et bue chaude, avec du lait. Il a d'abord été introduit comme médicament, mais est rapidement devenu très populaire, simplement parce qu'il était très agréable ! Cependant, l'Église a trouvé cette boisson suspecte, d'autant plus qu'elle était censée avoir des pouvoirs aphrodisiaques, et a essayé de la bannir pendant un certain temps, sans grand succès. Le pape Pie V a finalement décrété que le chocolat était autorisé – certaines sources disent qu'il ne l'aimait pas, d'autres disent qu'il était un grand consommateur de la boisson chocolatée…

Les frères Cadbury sont les premiers à inventer le chocolat noir et dur à manger tel quel, dans les années 1820.

Van Houten est le premier à réussir à séparer la poudre de cacao de son beurre en 1828, ce qui fait entrer le chocolat dans son ère industrielle.

Kohler invente en 1830 le premier chocolat aux noisettes.

Menier, en France, est le premier à créer le concept de la « tablette de chocolat », 6 tablettes enveloppées dans le fameux papier jaune, mais ce sont Fry &Sons qui ont vraiment compris qu'un mélange de sucre, de beurre de cacao et de poudre de cacao peut être réalisé en une pâte molle à verser dans des moules.

Le premier à inventer le chocolat au lait en poudre est le Suisse Peter, qui se lance ensuite quelques années plus tard en affaires avec Nestlé.

Lindt, quant à lui, a compris que broyer plus longtemps la pâte de chocolat fait des barres qui fondent dans la bouche, alors que Tobler imagine le concept d'une barre triangulaire avec du nougat dedans, qu'ils avaient goûté en France, mais utilisez le mot italien Torrone pour faire du Toblerone. Il n'est pas besoin de rappeler que ces industriels ont connu un grand succès et qu'on en entend encore parler pour la plupart aujourd'hui.

Aujourd'hui, la culture du cacao se fait encore majoritairement par de petits planteurs (95 % soit 6,5 millions de producteurs) et en Afrique, la plupart des plantations font moins de 10 ha. Alors qu'en Asie et au Brésil il y a surtout de grandes plantations. Certains pays comme la République dominicaine, le Mexique ou la Bolivie se spécialisent désormais dans la culture biologique du cacao – la République dominicaine produit 60 % du cacao biologique mondial, qui est à l'origine du chocolat que nous utilisons dans nos confiseries.

Différence entre le cacao et le cacao

Le terme Cacao en anglais désigne généralement un produit fabriqué à partir des fèves de cacao les moins raffinées ou transformées, donnant un produit le plus proche de son état naturel. (cacao cru par exemple).
Le cacao est le terme utilisé lorsque les fèves de cacao ont été chauffées et traitées ultérieurement, chauffées et transformées en poudre, séparées de leur contenu en «beurre».

Le chocolat contient des polyphénols (antioxydants), de la vitamine E et des traces de minéraux.

Histoire du pruneau d'Agen

prune-branch.jpg

La prune d’Ente sur son arbre avant de devenir le pruneau d’Agen – The Ente plum on its tree, before becoming the Agen prune

Le « pruneau d'Agen », ou pruneau d'Agen, est élaboré à partir d'une variété spécifique de prunes violettes, appelées Pruneaux d'Ente ; ils ont une Indication Géographique Protégée, ce qui signifie qu'ils ne peuvent être cultivés que dans certaines zones du Sud-Ouest de la France pour pouvoir avoir l'appellation Agen.

On dit que cette variété de prune a été ramenée d'Asie lors des croisades et a d'abord été cultivée dans les monastères français, où l'on faisait également sécher le fruit. Le Pruneau, une fois séché, est devenu un aliment de prédilection des marins, aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles car il aidait à la régularité, et au scorbut. Elle a été introduite en Amérique par un colon français, Louis Pellier, en 1856 et s'est propagée en Californie, puis en Amérique du Sud, Australie, Afrique du Sud, à partir de boutures provenant de la région d'Agen.

En France, la cueillette se fait mi/fin août, en secouant doucement l'arbre soit manuellement, soit avec une machine à « secouer » pour que seuls les fruits mûrs tombent. La qualité du pruneau fini dépend beaucoup de la maturité de la prune. Les fruits sont ensuite lavés, calibrés et séchés, le plus souvent à l'étuve, pendant 12 ou 24 heures selon le type de pruneaux (les Mi-Cuits ne sèchent que 12h, nous a-t-on dit). De nos jours, avant d'être commercialisés, les pruneaux sont réhydratés avant conditionnement. Certains sont conservés à l'aide de dioxyde de soufre ou de sorbates, mais les meilleurs sont naturellement conservés par pasteurisation.

Pendant le processus de séchage, les pruneaux subissent un grand changement de couleur, dû à l'oxydation. La teneur naturelle en saccharose diminue et la teneur en glucose et en fructose augmente. Le Sorbitol, naturellement présent dans la prune, diminue également lors de la dernière étape du séchage lors de la « caramélisation ».


Le processus de séchage neutralise les couleurs naturelles (les anthocyanosides, qui sont également présents dans les baies noires comme les myrtilles) et réduit les teneurs en flavonols et en vitamine C ; cependant, les niveaux d'antioxydants doublent. Les pruneaux d'Agen tirent leur couleur noire de l'action des enzymes lors du séchage ; les polyphénols oxydases, tout comme ceux que l'on trouve dans les raisins secs. Les deux fruits, une fois séchés, prennent la même couleur noire habituelle.

Le pruneau est riche en fer, riche en potassium et contient également du zinc et du bore (un minéral). Il est riche en sucres : glucose, fructose et sorbitol principalement, ce qui permet une longue autoconservation. Le sorbitol, un polyol, assure 30% de la douceur du pruneau : du fait de lui et de la présence de Bore, de fibres et de Polyphénols, (antioxydants) il a un index glycémique bas/moyen. Le fruit contient 6 à 7% de fibres et est riche en pectine. C'est l'un des fruits secs les plus riches en antioxydants, juste en dessous du raisin sec.

Le calibre indique la qualité du fruit : plus le pruneau est gros, plus la prune était riche en sucres lors de sa cueillette, et plus le fruit est gros et souple et souple une fois séché. Le calibrage des pruneaux porte souvent à confusion : plus les chiffres sur l'emballage sont petits, plus le fruit est gros (par exemple, 33/44 signifie qu'il y a entre 33 et 44 pruneaux pour 500g).

Nous importons nos Pruneaux d'Agen directement de la coopérative à laquelle un membre de la famille cultive et envoie ses prunes à la transformation, à Penne d'Agenais, près de Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, 47. Dans notre maison familiale, nous avions une « pancarte » qui servait d'étuve pour sécher les prunes, dans « l'atelier », mais elles n'étaient pas aussi moelleuses que les prunes séchées dans les fours spécialisés de la Coopérative.

prunes.jpg

Les pruneaux d’Agen fourres a la puree d’Armagnac, Agen prunes with a filling before dipping in chocolate

Nous sommes très heureux de travailler avec notre famille, pour pouvoir apporter en Grande-Bretagne notre tradition du Sud-Ouest du Prune, et faire de ces pruneaux d'Agen de délicieuses confiseries.

*_______________________________  *_____________________

History of Chocolate

The chocolate tree, “Theobroma cacao” belongs to the Malvaceae familly, or Mallows, vast flowering plants family, which includes okra, cotton, baobab, durian, hibiscus and our humble mallow. (all belong to varied sub-famillies of the genre) Theobroma means “Food of the gods “ in greek.

The original name for cacao from the native Nahuatl (group of languages of the Uto-aztec population) was Cacahuatl,or xocolatl and was cultivated and used by the Olmecs, Aztec and Maya, but the Aztec couldn’t grow it as easily as the Maya and had a different relationship to it. The Aztec used cacao beans as a kind of currency. The drink they made out of it was a bitter, red drink, with the addition of chilli, maize, and other spices, and used in religious ceremonies and drank by the elite, or in the Maya culture, it was also drank at weddings by the bride and groom and both cultures associated it with the fertility goddess.

Aztec

The Spanish, when they came across cacao, in1495 in the Caribbean, were not keen on the drink they were tasting so when they took it back to Spain, they eventually changed the recipe to make it to their taste, by adding honey and spices like Cinnamon imported from Asia, and drunk it hot, with milk. It was introduced at first as a medicine, but soon became very popular, just because it was very nice! However, the Church found that drink suspicious, particularly as it was meant to have aphrodisiac powers, and tried to banish it for a while, not very successfully. Pope Pious V eventually decreed that chocolate was allowed – some sources say he disliked it, others say he was an avid consumer of the chocolate drink…

Cadbury brothers are the first to invent the dark, hard chocolate to eat as it is, in the 1820’s.

Van Houten is the first to manage to separate cacao powder from its butter in 1828, which brings chocolate into its industrial age.

Kohler invents in 1830 the first chocolate with hazelnuts.

Menier, in France, is the first to create the concept of the “chocolate tablette”, 6 bars wrapped in the famous yellow paper, but it is Fry &Sons who truly understand that a mix of sugar, cocoa butter and cocoa powder can be made into a soft paste to pour into moulds.

The first to invent chocolate with milk powder is the Swiss, Peter, who then goes into business with Nestle a few years later.

Lindt, in the meantime, is the one to understand that grinding the chocolate paste for a longer time makes bars that melt in the mouth, whereas Tobler imagines the concept of a triangular bar with nougat in it, which they had tasted in France, but use the Italian word Torrone to make Toblerone. There is no need to remind that those industrials have known a great success and most are still heard of today.

Today, cacao culture is still done mostly by small planters (95% or 6.5 million producers) and in Africa, most plantations are under 10 ha. Whereas in Asia and Brazil there are mainly large plantations. Certain countries like Dominican republic, Mexico or Bolivia now specialise in the organic culture of cocoa – Dominican republic producing 60% of the world’s organic cacao, which is the origin of the chocolate we use in our confectionery.

Difference between cocoa and cacao

The term Cacao in English usually means a product made from the least refined or processed cacao beans, giving a product nearest to its natural state. (raw cacao for example).
Cocoa is the term used when the cacao beans have been heated and further processed, heated and made into powder, separated from its “butter” content.

Chocolate does contain polyphenols (antioxidants), vitamin E and traces of minerals.

History of Agen prunes

 

prune-branch

La prune d’Ente sur son arbre avant de devenir le pruneau d’Agen – The Ente plum on its tree, before becoming the Agen prune

The “pruneau d’Agen”, or Agen prune are made with from a specific variety of purple coloured plums, called Prunes d’Ente; they have a Protected Geographical Indication, which means they can only be grown in certain areas of South-West France to be able to have the Agen appellation.

It is said that this plum variety was brought back during the crusades from Asia and was first cultivated in French monasteries, where they also dried the fruit. The Prune, once dried, became a favourite food of sea-men, in the 17th,18th , and 19th century for it helped with regularity, and scorbut. It was brought to America by a French colon, Louis Pellier, in 1856 and spread to California, then South America, Australia, South Africa, from cuttings coming from the Agen region.

In France, the picking happens at the mid/end of august, by shaking the tree gently either manually or with a “shaking” machine so only the ripe fruit falls. The quality of the finished prune depends very much of the ripeness of the plum. The fruit are then washed, calibrated, and dried, mostly in ovens, for 12 or 24 hours depending on the kind of pruneaux (The Mi-Cuits kind are only dried 12h, or so we were told). Nowadays, before selling, the prunes are re-hydrated before packaging. Some are preserved using sulfur dioxyde or sorbates, but the best ones are naturally preserved by pasteurisation.

During the drying process, the prunes go through a great change in colour, due to oxidisation. The natural Sucrose content diminishes, and the Glucose and Fructose content increases. The Sorbitol, naturally present in the plum, also diminishes at the last stage of drying when “caramelisation” occur.
The drying process neutralises the natural colours (the anthocyanosides, which are also present in dark berries like blueberries) and reduces the flavonols and vitamin C contents; however, the antioxydants levels double. The Agen prunes get their black colour from the action of enzymes during the drying process; the polyphenols oxidases, just like those found in raisins. Both fruit, when dried, take the same usual black colour.

The prune is rich in Iron, high in Potassium, and also contains Zinc and Boron(a mineral). It is high in sugars: glucose, fructose and sorbitol mainly, which allows a long self-preservation. The sorbitol, a polyol, makes for 30% of the prune’s sweetness: because of it and the presence of Boron, fiber and Polyphenols, (antioxydants) it has a low/medium glycemic index. The fruit contains 6 to 7% fibre, and is rich in pectin. It is one of the dried fruit the highest in antioxydants, just below dried grapes.

Dried prunes

Les pruneaux d’Agen fourres a la puree d’Armagnac, Agen prunes with a filling before dipping in chocolate

The calibre indicates the fruit quality: the bigger the prune, the richest in sugars the plum was when it was picked, and the bigger and the softer and flexible the fruit is once dried. The calibration of the prunes often brings confusion: the smaller the numbers on the packaging, the bigger the fruit (for example, 33/44 means there are between 33 and 44 prunes per 500g).

We import our Pruneaux d’Agen directly from the cooperative to whom a family member of ours cultivates and sends their plums to for processing, in Penne d’Agenais, near Villeneuve-sur-Lot, in the Lot-et-Garonne, 47. In our family home, we used to have a “placard” which was used as a sort of oven for drying plums, in the “atelier”, but they weren’t as soft as the plums dried in the specialised ovens the Cooperative use.
We are very happy to work with our family, to be able bring to Britain our South West tradition of the Prune, and make those special pruneaux d’Agen into delicious confectionery.